Nos partenaires

L’IPAG d’Amiens participe au dispositif « Egalité des chances en proposant trois « Classes Prépas Talents ». Celles-ci préparent aux concours de la fonction publique d’Etat (concours d’accès à l’IRA de Lille, concours d’Officier d Gendarmerie et concours d’Inspecteur des Finances Publiques) en optimisant les chances de réussite (concours blancs, tutorat, immersion dans l’administration, soutien personnalisé, cours d’approfondissement, bourse Talents …).
Un diplôme d’Université est proposé aux élèves inscrits dans les CPT.

  • La classe prépa talents est un dispositif « égalité des chances » piloté par la DGAFP et déployé au sein de la gendarmerie nationale depuis 2010. Depuis 2022, 4 classes « prépas talents » OFFICIER DE GENDARMERIE existent, implantées à Amiens, Paris, Clermont-Ferrand et Montpellier. Elles sont composées de 15 à 20 élèves, tous titulaires d’un master 2 (ou équivalent), boursiers ou en droit de l’être et souhaitant devenir officier de gendarmerie. Les classes sont dirigées par un officier secondé par un sous-officier.

    Les objectifs :

    • une formation militaire initiale dispensée aux étudiants pendant le mois d’août comprenant une phase à Amiens complétée par un séjour de 2 semaines au Centre national d’entraînement des forces de la gendarmerie (CNEFG) à Saint-Astier ;
    • une formation académique dispensée en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens (cursus diplômant : DU Classe prépa talents officier de gendarmerie).


    Les élèves disposent du statut de gendarme adjoint volontaire « emploi particulier » et bénéficient à ce titre d’un logement, d’une solde (environ 1180€/mois) et d’une réduction de 75 % SNCF. Les étudiants sont logés au sein de la caserne Gendarme Garin à Amiens, sous le régime de la colocation. En outre, les élèves bénéficient également du statut d’étudiant. Ainsi les élèves peuvent préparer leurs concours dans les meilleures conditions et se consacrer pleinement à leur objectif principal : intégrer la gendarmerie nationale en tant qu’officier.
    La formation académique se déroule de septembre à juin au sein de l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) – pôle Cathédrale. Cette formation académique prépare les étudiants aux épreuves d’admissibilité du concours (culture générale, synthèse de dossier) épreuve à option (droit public, droit pénal, histoire-géographie, finances publiques, économie-gestion) ainsi qu’aux épreuves d’admission (langue étrangère, oral portant sur l’organisation générale de la défense et de la sécurité intérieure, oral d’aptitude aussi appelé « grand oral ».

    Ces enseignements sont complétés par des conférences et l’organisation de plusieurs concours blancs. En parallèle, coordonnés par les personnels de la gendarmerie, les étudiants bénéficient d’une préparation physique en vue des épreuves sportives du concours (natation, course à pied, renforcement musculaire, …) et d’un apprentissage aux fondamentaux du monde militaire (déontologie, intervention professionnelle, connaissance de l’institution, ordre serré, participation aux cérémonies militaires, etc.).

    Fanny CUILLERDIER
    Chef d'escadron
    Bureau des compétences
    Région de gendarmerie des Hauts-de-France

  • Une Classe Prépa Talents (CPT) préparant au CONCOURS EXTERNE D’INSPECTEUR DES FINANCES PUBLIQUES (IFIP) a ouvert ses portes en septembre 2023 à l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) d’Amiens.

    Cette CPT IFIP, portée par l’IPAG est l’aboutissement d’une étroite collaboration entre l’Université de Picardie Jules Verne et les trois directions départementales des finances publiques de Picardie, consacrée par la signature d’une convention partenariale le 11 septembre 2023.

    Alliant enseignements universitaires, cours de méthode rédactionnelle et de management, stages d’immersion, cette CPT couvre l’ensemble des épreuves du concours externe IFIP dans un parcours innovant sur le plan pédagogique, auquel est adossé un diplôme universitaire d’ «Inspecteur des finances publiques ».

    Ouvert aux titulaires d’un Bac+3 qu’ils soient étudiants ou demandeurs d’emploi, cette CPT sur mesure offre d’excellentes conditions pour préparer le concours (petits effectifs, formation de 15 mois, allocation diversité de 4000 euros sous condition de ressources, stages, tutorat, conférences et enseignements assurés par des cadres des finances publiques).

    Nathalie Biquart, DDFIP de la Somme
    Jean-Luc Brenner, DDFIP de l’Oise
    David Guermonprez, DDFIP de l’Aisne

  • Depuis 2021, l'Institut Régional d'Administration (IRA) de Lille et l'IPAG d'Amiens collaborent étroitement autour de la Classe Prépa Talents (CPT), un projet ambitieux visant à égaliser les chances d'accès à la fonction publique. Cette collaboration, qui s'inscrit dans la continuité d'un partenariat historique amorcé dès 2009 avec la classe préparatoire intégrée, témoigne de notre engagement commun en faveur de l'excellence éducative.

    La CPT s'est rapidement imposée comme un tremplin pour les étudiants et les demandeurs d’emploi désireux de rejoindre la fonction publique, leur offrant une préparation de qualité aux concours administratifs. En parallèle, le "Diplôme Universitaire culture administrative et enjeux de la fonction publique", proposé par l'IPAG, enrichit ce parcours en les dotant d'une compréhension approfondie et pratique des défis actuels de l'administration publique.

    Ce partenariat a été marqué par de nombreux succès, avec une proportion significative de nos étudiants ayant brillamment réussi à intégrer la fonction publique. Ces résultats témoignent de l'efficacité de notre approche pédagogique, alliant théorie et pratique, et adaptée aux exigences contemporaines du secteur public.

    Nous sommes fiers de cette collaboration avec l'IPAG d'Amiens, qui non seulement prépare les étudiants aux concours, mais contribue également à façonner les fonctionnaires de demain, armés d'une compréhension globale et nuancée des enjeux de la fonction publique.

    Cécile Parent-Nutte
    Directrice de l'IRA de Lille